Image de Stephen Radford

FORMATION LUTTE CONTRE LES ENGINS EXPLOSIFS IMPROVISÉ (IED)

Destinée aux entreprises et organisations déployées dans des zones où le risque IED est élevé, cette formation théorique et pratique vise à prévenir la menace et protéger les personnels exposés.

En fonction du contexte, de la menace, du volume et du profil des personnes à former ainsi que du temps imparti, Amarante Auriex Académie adaptera la formation et le contenu aux besoins spécifiques du client. Cette formation peut aller de la sensibilisation du personnel évoluant dans une zone à risque jusqu'à l'apprentissage des techniques précises de gestion d'un incident IED.

Thèmes de formation :

- Catégories d'IED et fonctionnement ;

- Moyen de détection et identification des indicateurs de présence ;

- Reconnaissance d'itinéraire et de site, ouverture de routes ;

- Contre-mesures à mettre en place dans les zones à risque ;

- Gestion d'un incident : réagir en cas de découverte d'un IED, d'une explosion d'une charge explosive ou d'une attaque de convoi ;

- Enquête suite à un incident IED.

Public cible :

- Chauffeurs ;

- Agents de sécurité ;

- Force armées en charge de la protection de sites d'exploitation (compagnies minières, gazières, etc.).

Amarante Auriex Académie dispose d'une expérience probante dans le domaine de la prévention et la protection face aux explosifs. Nos formateurs, anciens membres de l'armée, disposent d'une solide expertise du secteur privé et public. Depuis de nombreuses années, ils sont amenés à former des personnels de terrain à la détection d'engins explosifs, notamment au Sahel et dans différentes régions du monde.

Cette formation peut se dérouler dans le pays où le client est implanté y compris sur son site d'exploitation.